Bienfaits des massages

Dans certains pays le massage fait partie des mœurs du quotidien. En France, il est encore souvent considéré comme un luxe. Ainsi il est pour nous plus fréquent de rencontrer des gens qui ne se sont jamais fait masser, que des personnes qui se font masser régulièrement.

Pourquoi se faire masser ?

Le bien-être du corps physique

Dans la mesure où notre corps est notre véhicule pour la vie, il semble cohérent de vouloir en prendre soin. Pourtant les soins de santé français interviennent souvent en curatifs et rarement en préventif. Dans ce contexte, le massage bien-être peut prendre une belle place dans le champ préventif du prendre soin de son corps. Se faire masser permet de soutenir le corps face aux contraintes imposées par la vie. Ou encore de remercier le corps suite à ce qu’il endure pour nous.

Le massage permet également d’améliorer notre rapport à notre corps, la relation qu’on a avec lui. Être bien connecté à son corps donne la possibilité d’entendre ce qu’il a à nous dire. En effet, le corps est une mémoire de notre histoire et il nous envoie fréquemment des informations précieuses.

Selon le type de massage, on retrouve aussi des bienfaits physiques spécifiques: musculaires, circulatoires, digestifs… Sans oublier l’apport d’un bien-être lié à aux hormones sécrétées lors d’un contact physique.

Notre corps est une de nos ressources et le massage peut aider à le préserver au mieux.

Les bienfaits énergétiques du massage

Certains types de massages s’adressent particulièrement aux corps énergétiques ou aux circulations d’énergies dans le corps. Cela dit, même si cela n’est pas le cas, l’énergie est partout («tout est énergie» A. Einstein) donc aucun massage ne peut s’en couper.

Un massage peut notamment lever des blocages énergétiques et/ou apporter une circulation harmonieuse en cohérence avec les éléments qui nous entourent. Globalement le travail énergétique permet de vivre plus longtemps en bonne santé.

Apport du massage pour l’esprit

Le massage permet de ramener notre attention au corps et donc peut aider à calmer le flux de pensées, ou du moins ne plus se focaliser dessus. Cet effet du massage est en quelques sortes parallèle aux effets de méditation, car il met le mental en veille.

Le massage peut également avoir pour effet la libération d’un trop pleins d’émotions à évacuer. S’autoriser un temps juste pour soi et être écouté, est grandement responsable de ce potentiel lâcher d’émotions. Celui-ci est souvent complété par une action sur l’amygdale cérébrale et/ou le plexus solaire, lieux de stockage des émotions dans le corps.

Massage et évolution personnelle

Le massage est une des voies empruntables pour mieux se connaître. Être en connexion et à l’écoute de son corps permet de mieux identifier ses forces, ses faiblesses, ses ressentis profonds, ses envies… En plus de remettre le corps au centre de notre attention, le massage peut donc aussi faire évoluer le rapport à son propre corps. Se sentir libre dans son corps, aide à se sentir libre dans sa vie et donc à être en pleine possession de ses choix de vie.

Quels bienfaits des massages réguliers?

Les bienfaits des massages réguliers

Se faire masser régulièrement permet d’entretenir le bien-être au lieu de chaque fois essayer de le retrouver. Il est plus simple et plus agréable de ne pas laisser l’indésirable s’installer, plutôt que d’essayer plus tard de le dissoudre.

Prenons un exemple: Vous êtes parti(e) en weekend. Vous avez donc fait de la route et vous avez moins bien dormi. S’en suivent une fatigue et des tensions musculaires, qui entrainent des soucis au travail. Votre ventre commence à se nouer et vos épaules à être de plus en plus tendues. Vous pouvez soit rapidement prendre un rendez-vous de massage pour stopper cette cascade indésirable;ou moins bien dormir avec votre ventre noué et vos tensions d’épaules et continuer d’accentuer encore et encore le malaise…

En plus de ne pas laisser s’installer des scénarios désagréables, les séances régulières de massage ont un autre avantage. Lorsque le corps est souvent détendu (épaules relâchées ou mental au repos par exemple), il finit par enregistrer l’information que cette condition est confortable et elle commence à devenir la nouvelle norme. Les séances régulières permettent donc d’encrer dans le corps les postures de bien-être alors que les séances ponctuelles apportent juste une amélioration à court terme.

La fréquence des massages

Pour les massages bien-être globaux, il est recommandé d’effectuer une séance par mois pour optimiser les effets. En effet, on considère que rapprocher ce type de séance de plus de 3 semaines n’est pas efficace car les effets sont encore bien présents. Et à l’inverse, espacer de plus de 6 semaines oblige à repartir à zéro.

Pour des massages plus ciblés ou avec des objectifs bien localisés, à l’inverse, il est suggéré de rapprocher les premières séances pour obtenir l’effet voulu. Il sera ainsi conseillé d’effectuer un massage par semaine. Dans un second temps il sera suggéré d’espacer progressivement les rendez-vous de massage, pour obtenir un maintien de l’effet.

Pour pouvoir garder l’effet bénéfique des massages, même si les séances doivent être plus espacées que les recommandations, il est possible d’utiliser les automassages. Même s’ils sont moins efficaces, leur fréquence régulière en fait tout de même un atout à prendre en compte.

Le monde du massage est tellement vaste que les effets ou la fréquence optimale dépendent de chaque situation. Mais j’espère que ces informations généralistes permettront de vous aiguiller pour accroitre les effets de vos séances. Et si vous souhaitez apprendre à masser, lisez : Comment se former au massage ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − douze =