Comment améliorer sa pratique de massage sans masser ?

améliorer sa pratique de massage

 

Il est évident que la pratique du massage est l’idéale pour s’améliorer dans ce domaine. Mais comment faire lorsqu’on ne dispose de personne à masser ? C’est une problématique récurrente chez mes élèves lorsqu’ils doivent s’exercer entre les sessions de formation. C’est pour ça que j’ai constitué un fichier contact de personnes souhaitant bénéficier de massages d’entraînement. Mais parfois les circonstances semblent être contre nous. Le confinement isole certain(e)s et limite la pratique du massage. Comment continuer à progresser tout de même ?

 

Utiliser l’imagerie motrice

C’est une représentation mentale consciente (imagerie explicite) ou inconsciente (imagerie implicite) d’une action motrice, sans effectuer le mouvement. Ce processus est connu pour les sportifs devant améliorer un geste qu’ils ne peuvent pas reproduire à l’infini sous peine d’être trop fatigués physiquement. Ainsi ils s’imaginent effectuer le mouvement avec le plus de précisions possibles, et cela améliore leurs capacités. En effet, l’imagerie motrice sollicite les mêmes structures cérébrales que lors de l’exécution du mouvement et permet donc d’augmenter les performances motrices.

Pour la pratique du massage, l’imagerie motrice implicite peut être utilisée en visionnant les vidéos des techniques de massage à apprendre. Et l’imagerie explicite est utilisée en se visualisant/se ressentant entrain de masser. Il est possible de mettre la musique sur laquelle vous pratiquez si cela vous aide à vous projeter.

Utilisation imagerie motrice pour le massage

Utiliser une pratique différente

Selon les types de massage à pratiquer, il est parfois possible de travailler en automassage : massage des pieds, massage du ventre, techniques spécifiques (exemple : percussions).

Il est aussi possible de se fabriquer un mannequin (avec des habits remplis de linge pour leur donner du volume) pour roder les protocoles de massage sur ce dernier.

Il y a probablement plein d’autres parades à imaginer pour continuer à progresser sans se sentir englué par les situations qui nous entourent. Utilisons nos capacités de créativité !

 

Les limites de ces propositions sont nombreuses, mais ces options permettent de rester dans une dynamique positive pour celles et ceux qui rencontrent des obstacles dans leur cursus de formation. Lorsqu’il s’agit de travailler sur la qualité du toucher ou de pratiquer le Massage Ajusté, bien entendu, il faut absolument pouvoir travailler avec des partenaires en chair et en os.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

neuf + seize =