Votre reconversion Massage Bien-Etre : le métier de masseur
Se reconvertir dans le bien-être
Une envie de changement
Il arrive fréquemment qu’on veuille changer de métier. Certains y pensent, et d’autres le font. Ce qui fait la différence : trouver un domaine où l’on sent qu’on sera épanouie et à sa place. Ca donne l’énergie nécessaire pour le changement. Lorsqu’on aime le calme, le contact des autres et qu’on a envie d’apporter son aide, se reconvertir dans le bien-être est une option à étudier.
Un métier qui nous ressemble
Parmi les métiers bien-être, il y a du choix pour que chacun trouve sa place : aromathérapeute, diététicien, hypnothérapeute, naturopathe, sophrologue… Les gens à l’aise avec l’idée de contact physique peuvent porter leur choix sur le métier de Praticien Masseur Bien-Etre. Le massage peut également être un complément d’activité lorsqu’on exerce déjà un autre métier. Ensuite il reste à franchir le cap du changement pour devenir masseur professionnel.
Devenir Masseur
Qu’est-ce que devenir masseur implique ?
Devenir masseur c’est avant tout une vocation et une façon de donner du sens à sa vie. C’est aussi un engagement car pour accueillir dans la paix les forces et les fragilités de l’autre, il faut d’abord avoir travaillé sur soi et prendre soin de soi. Cela peut se faire au cours de la formation, ou avoir été fait en amont. Mais quoi qu’il en soit, c’est une étape nécessaire pour pouvoir accompagner l’autre.
A chaque jour de nouvelles rencontres. Quand on travaille comme Praticien massage bien-être, on vit des échanges qui sont plus proches de l’intime que du superficiel. On travaille avec l’authenticité, ce qui rend chaque journée unique.
Comment devenir masseur ?
Légalement, pour devenir masseur professionnel, il suffit de décider de s’installer. En effet, la profession de masseur bien-être n’est pas réglementée en France. Il n’existe d’ailleurs aucun diplôme reconnu par l’état, en dehors de masseur-kinésithérapeute et esthéticienne. Et aucune certification n’est obligatoire pour s’installer praticien massage bien-être. Depuis quelques années le massage, tant qu’il n’est pas dit « thérapeutique » n’est plus réservé exclusivement aux kinésithérapeutes, mais le diplôme de masseur n’existe toujours pas.
Concrètement, une solide formation est nécessaire. Elle doit apporter les savoirs théoriques, les savoir-faire techniques et le savoir-être propre aux métiers d’accompagnement. On trouve des « écoles généralistes » qui enseignent de nombreux massage et des « écoles spécialistes » qui limitent la quantité pour optimiser la qualité. De même on trouve des formations sur quelques mois et d’autres sur quelques années. Ainsi chacun peut trouver la formation massage qui lui correspond. Vous pouvez par ici découvrir notre Formation Praticien Massage.
Choisir sa reconversion et sa formation
Tout réside dans le juste équilibre entre les questions rationnelles, et le ressenti de ce qui permettra de s’épanouir. Si une grande diversité de formations existe (durée, tarif, techniques…), c’est qu’elle répond à différents besoins, issus du parcours individuel de chacun.
L’important pour trouver sa formation est de sentir comment, par qui et dans quel état d’esprit on a envie d’être accompagné pour sa reconversion professionnelle. Dans l’idéal il est souhaitable de s’entretenir avec le responsable pédagogique, voir même d’anciens élèves et de tester au moins un cours, pour valider son choix. En savoir plus sur l’Ecole de Massage.