Il existe plusieurs façons de se former au massage, selon le type de massage que vous souhaitez apprendre, l’utilisation que vous souhaitez en faire, et les moyens à votre disposition.
Trouver le massage qui vous correspond
Le monde du massage bien-être est très large. Souvent plus qu’on ne le croit. Retraçons les grandes catégories de pratiques qui peuvent orienter vos choix.
Souhaitez-vous vous former à un massage à l’huile ou à un massage habillé ? Et oui, les massages ne se reçoivent pas tous à même la peau. Citons par exemple le massage Thaï ou la relaxation Coréenne, qui sont très appréciés et se reçoivent sur habits.
Souhaitez-vous masser sur table, au sol, sur chaise ? La personne massée peut-elle choisir son installation ou doit-elle se conformer au protocole de massage ?
Souhaitez-vous toucher le corps de la personne ? La encore, les pratiques sont variées. Les massages énergétiques sont en vogue. Ils travaillent parfois par digito pression, sur la peau mais parfois il se reçoivent à distance.
Souhaitez-vous masser directement avec vos mains ou avec des intermédiaires ? Les massages aux pierres chaudes, aux pochons d’herbes et avec bâton de massage permettent un massage dénudé sans contact peau à peau.
Une fois cet étayage effectué, vous pourrez vous concentrer sur le type de massage qui réponde à vos envies. Prenez le temps de faire quelques recherches sur les bienfaits des différentes traditions de massage. Relaxant comme le californien, antalgique comme le suédois, tonifiant comme le thaï…
Identifier vos objectifs
Envisagez-vous de masser dans le cadre familial ou professionnel ? Selon que vous souhaitiez masser votre conjoint ou vos enfants ou que vous projetiez d’en faire votre métier, l’orientation de la formation sera bien différente.
Si vous envisagez d’apprendre le massage dans la sphère du loisir, vous pouvez commencer avec des ouvrages et des tutoriels en vidéo. Puis, une fois vos besoins affinés, vous pourrez suivre des ateliers de massage à thème ou choisir des cours en ligne qui vous correspondent.
Si votre but est à usage professionnel, quel type de massage pratiquer et quel public recevoir ? Certains massages sont plus sportifs (thaï), ludique (coréen), cocooning (californien), antalgique (suédois). Dans la sphère du massage professionnel, ils faudra aussi apprendre des bases telles que les contre-indications médicales des massages, l’anatomie…
Définir votre projet vous permettra de vous orienter vers l’enseignement qui vous correspond.
Définir les moyens dont vous disposez
Les moyens financiers vont jouer dans vos choix de formation. Vaut-il mieux choisir une formation par modules additionnels payables à la carte ou une formation complète tout inclus ? A quelle distance de chez vous peut être situé votre centre de formation, compte tenu des trajets et hébergements ?
Les moyens temporels auront aussi leur importance. Allez vous choisir une formation condensée ou étalée sur des années ? Votre formation se fera-t-elle en présentiel, en formation en ligne, en formule combinée ? Etes vous libre en semaine ou en weekend ? Quel temps de pratique votre école de formation vous demandera-t-elle en plus des temps de cours ?
Plus de questions que de réponses dans cet article. En espérant qu’elles vous permettent d’affiner votre réflexion et de trouver ce que vous voulez apprendre, pourquoi et comment. Joyeuses pratiques à venir !