Expertise Bien-être : projet global pour les EHPAD

Du Bien-être pour Résidents et Soignants

Un projet Bien-Etre composé avec vous, selon vos besoins.

Votre connaissance du terrain et de vos équipes, combinée à l’expertise de Marie Gamain (formatrice toucher et massage, spécialiste en gériatrie), permettront d’établir un plan d’action personnalisé.

Massage Express des soignants

Montage projet bien-être

Formation Toucher et soins

Massage Ajusté® des résidents

Coordination Référents bien-être

Misons sur le bien-être, pour réduire burn out et turn over soignants dans les EHPAD.

Objectifs de cette action bien-être en EHPAD

Agir pour la qualité de vie

Que faire quand vieillissement de la population et réduction des dépenses publiques se rencontrent ? D’un côté des familles qui confient leurs proches parents et exigent un service de grande qualité. De l’autre la réalité de terrain avec des contraintes qui réduisent le temps par résident dont dispose les soignants.

Le projet Expertise Bien-être n’est pas une solution miracle. Il est une option pour relever le défit de bientraitance (des résidents comme du personnel) en EHPAD.

Ce projet est construit au plus près du terrain, pour répondre aux besoins réels.

Soutenir les soignants des EHPAD

Trop souvent, les soignants sont des professionnels passionnés qui deviennent épuisés puis blasé par leur travail. Si leur charge de travail ne peut être réduite, il est possible de les soutenir. Prévenons les risque de burn out, maltraitance et turn over des équipes.

Pour le bien-être des soignants, Expertise bien-être vous propose de :

  • Soulager/fédérer les équipes – Temps de Massage Express des Soignants (massages par nos équipes ou massages entre soignants, formés à cette technique par notre école),
  • Valoriser les compétences des équipes – Rôles de référents bien-être,
  • Promouvoir le savoir-faire des soignants – Actions de formation Toucher Antalgique et Toucher Présence dans les soins.

Embellir la vie de nos aînés

Être entouré de soignants épanouis au travail, contribue au bien-être des résidents des EHPAD.

Expertise bien-être permet aussi de nourrir le besoin de relation des résidents :

  • Par le mise en place de temps de Massages Ajustés proposés par nos équipes,
  • Par l’instauration de moments de relaxation organisés par vos soignants, que nous aurons formés,
  • Par des soins vécus différemment. En effet, sans augmenter le temps que les soignants peuvent dédier à chaque résident, il est possible de transformer les moments de soins en instants relationnels réconfortants.

Une minute de Toucher Présence équivaut à une écoute de 10 minutes de parole. Savoir écouter avec ses mains s’apprend. Tout le monde peut en bénéficier. Aucun trouble cognitif n’empêche de distinguer un toucher qui apaise d’un toucher sans attention.

Soutenir le bien être en EHPAD

Expretise Bien-Etre : réécrivons l’avenir de nos EHPAD.

Etapes du projet bien-être dans votre EHPAD

Création du programme bien-être

Un rendez-vous entre Marie Gamain et vos référents du projet (direction, cadre de santé, médecin co…) permet d’établir un programme détaillé de l’action.

Vous recevez ensuite un devis et la convention de formation s’il y a lieu. Puis les  moments d’intervention sont programmés.

Actions au sein de votre EHPAD

Mise en place, au sein de votre structure, des interventions choisies : prestations massage ou de formation. Les horaires sont adaptés selon vos besoin et peuvent se dérouler sur les moments de changement d’équipe du midi ou du soir par exemple.

Selon les option d’action retenues :

  • temps de massage ajusté des résidents,
  • temps de massage express des soignants,
  • formation au massage assis entre soignants,
  • formation Toucher Présence,
  • formation Toucher Antalgique,

Pérennisation du projet bien-être

Un des objectif premier d’Expertise bien-être est de mettre en place des actions dont les effets durent dans le temps. C’est pourquoi chaque action mise en place sur la structure, sera suivie d’un rendez-vous Bilan-Pérennisation.

Ce rendez-vous est programmé 1 à 3 mois après les actions, que vous aillez choisi une option d’intervention de masseurs extérieurs à votre structure (pour les soignants ou pour les résidents), ou une formation massage assis entre soignants ou Touchez Présence dans les soins.

Il servira à faire le point et optimiser les apports des actions qui ont eu lieu. L’objectif est d’investir les équipes dans ce projet global et d’éviter le dispersion rapide des effets au profit de la course du quotidien.

Pourquoi nous faire confiance ?

Une intervenante qualifiée

Marie Gamain est diplômée kinésithérapeute depuis 2008 et effectue le DU Unités Spécifiques Alzheimer des Paris Descartes en 2026. Après avoir travaillé au sein de divers EHPAD, PASA, SSRG, USLD et UHR, elle a quitté le monde de la rééducation, pour celui du mieux-être. C’est ainsi qu’elle a fondé l’école Formation Massage Ajusté.

Forte de 8 années de rééducation motrice auprès des personnes âgées et 11 années d’enseignement du massage et du toucher, Marie a créé Expertise Bien-Etre pour les EHPAD. Elle allie ainsi ses 2 domaines d’expertiser : la gérontologie et le bien-être.

Un organisme de formation certifié qualité

Notre organisme de formation répond à l’ensemble des critères qualités définis par l’état.

Le bien-être des structures gériatriques nous tient à cœur

Nous croyions sincèrement au potentiel de ce projet bien-être en EHPAD. Nous portons ces démarches avec la conviction que les apports peuvent contribuer à réellement changer les choses.

Présentation de Marie Gamain

Vous souhaitez me poser une question ?

Je suis à votre écoute pour toute demande ou réclamation.

Cochez l’objet de votre message, puis remplissez le formulaire ci-dessous.

Si vous préférez me contacter par téléphone, laissez moi un message car l’enseignement et le massage ne permettent pas de décrocher souvent.

Formations professionnelles masseuses et masseurs bien-être

Zone géographique : Bourgogne, Dijon, Sombernon.

L’école est située au 2 impasse de la margelle à Echannay (21540),

la majorité des formations s’y déroulent.

Ce formulaire est désactivé dans la mesure où vous refusez d’accepter le service Google reCAPTCHA nécessaire pour valider toute expédition de message depuis celui-ci.

06 62 26 30 72